Station balnéaire Port Lixus - LARACHE
__________________________________________
Maitrise d’ouvrage - ALLIANCES
__________________________________________
Surface - 470 ha
__________________________________________
Montant travaux - NC
__________________________________________
Equipe - DL2A
__________________________________________
Etudes - 2010-2012
__________________________________________
Réalisation - 2012-2014
__________________________________________
Crédit photo - Alessio Mei
__________________________________________
La région de Larache peut s'enorgueillir d’un très riche passé culturel et historique. De nombreux vestiges archéologiques permettent d’attester la présence, dans la région, de Phéniciens dès le XIIème siècle avant J.-C. C'est dans ce site stratégique que les Phéniciens fondèrent un comptoir qu’ils nommèrent «Lixos» . Après être passée sous contrôle mauritanien, la cité sera romaine à partir du IIIème siècle avant J.-C, et portera le nom de «Lixus». Dans ses écrits, Pline situe à Lixus le Jardin des Hespérides, cet endroit féérique où Hercule a cueilli les célèbres pommes d’or, et accompli un de ses douze exploits légendaires,
La station balnéaire Port Lixus est située à Larache, à moins de 2 heures de vol des principales capitales européennes et à 40 minutes au sud de Tanger et de l'aéroport. Elle s'étend dans un écrin naturel de 470 hectares sur la côte atlantique et s'ouvre sur une plage blanche de 6 kilomètres de long, entre l'embouchure de l'oued Loukkos et la falaise.
Plusieurs types de villas et d'appartements, d'architecture contemporaine et Hispano-Mauresque, offrent à leurs occupants des espaces ouverts qui permettent de vivre en contact permanent avec une nature préservée dans un climat doux et tempéré. Port Lixus est une station balnéaire, axée bien-être, santé et nature, elle est résolument tournée vers le sport avec au cœur du projet :
-Un Golf de 18 trous dessiné par l'architecte espagnol Saenger. Ce Golf constitue l'élément central autour duquel a été développé l'ensemble de la station.
-Une cité des sports où de nombreux sports terrestres pourront être pratiqués
-Une large variété de sports nautiques, surf, kitesurf, jetski, plongée, pêche.
Un port de plaisance, des hôtels quatre et cinq étoiles avec spa, centre de remise en forme, des commerces et un centre médical feront partie intégrante de la station balnéaire.
Installée à l’embouchure du fleuve, le long de la plage, la station balnéaire s’immisce dans une forêt de pins existante. Les voies adaptent leur tracé pour préserver la totalité des pins et les bâtiments s’installent dans les clairières existantes. A l’arrière de la forêt sur les anciens pâturages, la pinède originelle est reconstituée. L’ensemble de la station se retrouve alors dans une gangue végétale composée d’une forêt méditerranéenne. Pins et Cyprès constituent les alignements sur les voies. Des mélanges d’arbustes méditerranéens composent les haies et les accotements des voies.