top of page

Jardins agro-écologiques - Benni Aïssi - BENSLIMANE

A Benslimane, le douar Beni Aïssi jouit d’un cadre environnemental rare et précieux entre petites exploitations agricoles, collines, cours d’eau et forêt. La biodiversité de la faune et la flore s’y épanouissent dans un équilibre harmonieux, préservé par ses habitants, qui y sont nés, y vivent et y travaillent depuis de nombreuses générations. 

Il y a quelques années, l’exploitation des carrières est venue bouleverser la qualité de vie des occupants du douar. Leurs maisons se sont fissurées sous l’effet des dynamitages constants, adultes et enfants ont commencés à développer des maladies respiratoires chroniques et des allergies. La symbiose entre l’homme et la nature a été considérablement ébranlée. Aujourd’hui, c’est une colline entière, sa forêt, sa faune, sa flore et les riverains qui y vivent et travaillent qui sont menacés par un nouveau projet de carrière.

 

En vis-à-vis de cette menace, à l’initiative de Bertrand Houin, architecte-paysagiste, et Hassan Darsi, artiste, un autre projet est né, avec la complicité de Rachid Khattari et de M’Barek Taik, deux habitants du douar : la création d’un village agro-écologique qui fédère les riverains autour d’un véritable projet de vie et qui propose des systèmes agricoles écologiquement et économiquement durables. Véritable alternative sociale et écologique mutualisant les moyens et les compétences, ce projet souhaite servir au mieux le développement d’une économie solidaire de proximité, respectueuse de l’environnement qui favorise la création et la consolidation d’activités agricoles inscrite dans une dynamique de durabilité. 

Dans le cadre du projet Kariati Hayati de Hassan Darsi

bottom of page