top of page

Jardin du Vélodrome - CASABLANCA

____________________________________

Maitrise d’ouvrage - CASA PATRIMOINE

____________________________________

Surface - 2 ha

____________________________________

Montant travaux -  15 M Dirhams

____________________________________

Equipe - ID

____________________________________

Etudes - 2017

____________________________________

Réalisation

____________________________________

Crédit photo - 

Un lieu d’exception – un équipement majeur de la ville

 

Réalisé en 1922 par l’architecte Alexandre Cormier en cent jours (cf : « Les architectes qui ont construit Casablanca » de Édouard Sarrat, Le Maroc en 1938, Édition de l’Afrique du Nord illustrée, Casablanca, 1938), le stade vélodrome de Casablanca fut un des fleurons des équipements sportifs de la ville.

Alexandre Cormier (1890- ?), élève de l’école des Beaux Arts de Nice, est actif à Casablanca à partir de 1919. Il est aussi l’architecte, la même année (1922), des Arènes de Casablanca, situées non loin, que l’on dit avoir été construites en quatre vingt jours.

M. Cormier était chef de bureau dans un cabinet d’architecte de la principauté de Monaco, au moment de la mobilisation. Démobilisé au Maroc en 1919, M. Cormier occupa les fonctions de chef de service d’architecture dans un cabinet d’études à Casablanca avant de s’installer comme architecte en février 1921.

L’architecte s’inspirera fortement de la tribune du vélodrome Philippe Marcombes à Clermont Ferrand. Construite à la même époque par Gustave Eiffel. La typologie de la structure est similaire. Une série de portiques en structure treillis constitue son ossature principale, tandis que de grandes poutres longitudinales reprennent la toiture en tôle ondulée.

Cette tribune constitue aujourd’hui un patrimoine architectural de premier plan de la ville, au même titre que la piste qui donne tout son sens à cet ensemble.

Une piste – une forme abstraite dans le paysage

 

Dès la première visite, on peut sentir que la qualité du lieu est donnée par la forme épurée de la piste. Très graphique, elle forme une ellipse presque parfaite et crée une intériorité dans le site.

Notre projet vise à mettre en valeur cette sculpture de béton qui s’apparente à une œuvre de land art.

 

Pour se faire, nous proposons de préserver l’intégralité de la piste et de rendre lisible sa ligne spectaculaire depuis l’extérieur. 

Des sauts du loup sont alors disposés sur la façade Sud (boulevard Franklin Roosevelt) et la façade Est (rue Bab Mansour) afin de créer une clôture imperceptible, mettant en scène depuis l’extérieur le graphisme de la piste.

 

Une vaste entrée est dégagée sur l’angle Sud Est donnant sur l’avenue Franklin Roosevelt. Disposée tangentiellement à la piste, elle permet de découvrir lentement la forme elliptique de celle-ci, tout en créant un vaste espace à l’échelle de la ville sous la forme d’un grand mail composé d’alignements de Palmiers des Canaries (Phoenix canariensis).

Ce grand mail crée une entrée d’une grande noblesse, dans la typologie des parcs historiques de Casablanca (Axe central du Parc de la Ligue Arabe, Palmeraie due Parc de l’Ermitage…). Il longe la rue Bab Mansour et pourra s’ouvrir à son extrémité sur l’avenue Ahmed Charci si le besoin s’en fait ressentir afin de créer une promenade ombragée pour traverser le quartier.

Le grand mail accueille en son centre un bar restaurant (La Rotonde), donnant la vue à la fois sur le mail et sur la piste. Ce kiosque pourra prendre une forme circulaire (afin de donner à voir le jardin depuis l’intérieur) et être réalisé en structure bois pour se fondre dans l’aménagement.

Des jeux d’enfants, réservés aux plus petits, se glisseront sous ce mail, facilement accessible depuis les immeubles de logements des rues adjacentes.

Porte d’entrée du jardin, le grand mail permet de dévoiler progressivement le cœur du jardin, l’enclos de la piste.

Intégralement préservée, la piste devient le centre de vie du jardin.

Le centre de celle-ci accueille une fontaine sèche circulaire dédié aux glissades, à l’image du grand miroir d’eau réalisé à Bordeaux par Michel Corajoud. Inondée d’une fine pélicule d’eau, cette fontaine sèche fera le bonheur des plus grands comme des plus petits, constituant un jeu ludique et rafraîchissant. Des systèmes de brumisation pourront compléter les sorties d’eau afin de créer un nuage de brume. 

Les jours de spectacle, elle s’assèchera totalement et pourra accueillir la scène principale, face à la grande tribune mais aussi face au théâtre de verdure. 

 

Celui-ci est judicieusement implanté en partie Sud afin de ne pas éblouir les spectateurs. Il est axé sur la scène principale et est en creux de l’ordre de 2.50m. Ce théâtre en creux permet son effacement par rapport à l’horizon de la piste mais aussi d’être en rapport direct avec le tunnel existant venant de la tribune. Son entrée sera retraitée en forme cylindrique en béton afin de rentrer dans le vocabulaire général du jardin.

 

Du côté Nord, une zone dédiée au skate et bmx longera la piste. Creux et bosses formeront une aire ludique pour ses utilisateurs. Une ponctuation de Pins créera des zones ombragées sur la piste et la pelouse centrale (le boulingrin) sans interférer sur la lecture globale de la piste, ni gêner la vue sur la scène. Ces arbres de grand développement ne donneront à lire à terme que leur tronc (le houpper sera bien au dessus de l’horizon de la piste) et donneront une ambiance de bosquet à cet enclos central.

 

La piste sera partagée simultanément par les vélos, les rollers, les skateurs qui pourront profiter confortablement de l’intégralité de son tracé.

 

Afin de mettre en valeur la situation en belvédère des courbes de la piste, nous proposons de compléter les perrés par des talus plantés qui permettront d’élargir la partie haute des plateformes pour installer des bancs et donner à voir l’ensemble du jardin. Les perrés (murs avec un fruit) sont préservés intégralement et épaissis par des talus pour obtenir plus de largeur d’allée en partie haute de la courbe. Ces talus permettent de sécuriser cette promenade haute tout en facilitant l’installation d’arbres pour ombrer cette circulation. Un garde corps métallique sécurisera le côté piste entre l’allée et la crête de la courbe. Disposé à distance variable de la crête, il permettra de garder un espace de réception pour les skateurs en haut de la courbe. 

De plus, ces talus amplifieront les formes des courbes de la piste pour la rendre encore plus graphique depuis l’extérieur.

 

L’alignement courbe de Palmiers des Canaries existant le long de la courbe Sud de la piste est préservé et complété par son symétrique sur la courbe Nord. Ces Palmiers accompagneront noblement les courbes de la piste, vues depuis la tribune.

Une entrée historique – un portail classé

 

Installée sur la pointe Nord, sur le boulevard Abdellatif Ben Kaddour, l’entrée historique est remise en valeur et complétée par un parvis semi circulaire. 

Celui-ci met en exergue la perspective sur la tribune. De manière historique, il est lui aussi tangent à la piste (à l’image de la nouvelle entrée sur le boulevard Franklin Roosevelt) et permet de découvrir progressivement le cœur du jardin.

Des kiosques sont disposés de part et d’autre de l’allée d’entrée et constituent une bande « active » intégrant l’ensemble des fonctions complémentaires de l’aménagement.

Au niveau de l’entrée, un kiosque dédié à la location de skates et de rollers est accompagné d’une aire de pratique du skate sur des modules déplaçables (à l’image de la disposition actuelle). Ce kiosque rentre dans le même vocabulaire architectural d’édicule rond en structure bois pour se fondre dans le paysage du jardin.

 

Le bâtiment existant de la FRMC pourra être maintenu dans un premier temps avant d’être remplacé par une aire de jeux ou un kiosque dédié au gaming.

 

En partie Sud de la tribune, un kiosque dédié à la location de vélo permettra d’utiliser la piste ou d’organiser des balades dans la ville. 

Dans le même secteur, un kiosque dédié à la location de matériel de grimpe sera accompagné d’un mur de grimpe semi circulaire de hauteur variable (de 3.50m à 6m) réalisé en béton armé et noyé dans les arbres.

 

L’ensemble des kiosques reprendra la même typologie de structure bois.

 

Les allées seront réalisées en stabilisé afin de permettre une bonne percolation des eaux pluviales en place. L’ensemble des aires plantées seront en léger creux afin d’accueillir et faire percoler en place les eaux lors des épisodes pluvieux.

Seuls les seuils d’entrées seront traités en pavés, créant un paillasson efficace entre le stabilisé du jardin et les trottoirs du quartier.

 

Un éclairage diffus, composés de mâts à projecteurs multiples, permettra de se fondre dans la masse boisée tout en restant efficace.

 

Le périmètre sera largement planté de Pins (Pinus halepensis,…) et de Grevilleas (Grevillea robusta), économe en eau et adapté au climat, pour former une lisière dense limitant la vue depuis le jardin sur les bâtiments environnants, tout en créant une ombre confortable sur les allées du jardin.

Des nappes d’arbustes d’espèces méditerranéennes, économes et faciles d’entretien, formeront une strate basse le long des clôtures et sur les talus de la piste. 

bottom of page