top of page

Jardin du 16 mai - CASABLANCA

____________________________________

Maitrise d’ouvrage - CASA AMENAGEMENT

____________________________________

Surface - 0,5 ha

____________________________________

Montant travaux -  5 M Dirhams

____________________________________

Equipe - ID

____________________________________

Etudes - 2017

____________________________________

Réalisation - 2018

____________________________________

Crédit photo - 

Un lieu mythique – la mémoire culturelle de la ville

 

Le jardin s’installe à l’emplacement de l’ancien théâtre, aux abords de la place administrative.

Ouvert dès 1922, l’ancien théâtre municipal assurera pendant 60 ans une véritable dynamique culturelle dans la ville. Son histoire s’arrêtera avec sa démolition en 1984. 

En 1920, dans la foulée des constructions d’édifices sur la place administrative (actuelle place des Nations Unies), le résident général Lyautey préconise celle d’un théâtre.

Les autorités du Protectorat retiennent le projet de l’architecte français Hippolyte Delaporte pour la construction d’un théâtre municipal temporaire à Casablanca. Avec un budget réduit, l’édifice est construit en 90 jours seulement. 

Le volume modeste, sombre et froid, aura le don de charmer les gloires de la Comédie française, puis du Maroc, qui se pressent pour s’y produire. Sans être ni imposant ni superbe, il formera l’écrin de la foisonnante vie théâtrale casablancaise pendant plus d’un demi-siècle. C’est au moment où le théâtre municipal parvient à maturité que sa mise à mort est décidée. A l’annonce de la nouvelle, le monde du théâtre est secoué. On met en avant l’argument de la sécurité pour justifier la décision..

 

Un jardin de restanques – un jeu d’horizontales

 

Le jardin du 16 mai présente une géométrie rectangulaire d'une superficie de 5000 m2. Cet espace est bordé par la rue Talma à l'Est et Hassan 2 à l'Ouest et par la rue Lalla Yacout au Nord. 

La particularité de cet espace est la différence de niveau de 1,5 m entre la place du nouveau théâtre et l'avenue Lalla Yacout que nous proposons de rattraper en créant 3 grandes esplanades connectées entres elles par une série d'escaliers d’ allées en béton désactivé. Chaque esplanade est maintenue par un muret de soutènement de 50 cm permettant aux usagers de pouvoir s'installer et profiter du jardin. Les trois allées longitudinales sont recoupées par deux cheminements transversaux en béton désactivé qui permettent une circulation Est/Ouest au sein du jardin. 

Cette double trame de cheminements divise ainsi la place en 9 sous-espaces. La partie centrale est traitée par des grandes pelouses permettant aux usagers de pouvoir s'y installer et de dégager la vue sur la façade de la banque. Les deux parties latérales seront traitées avec du stabilisé sur lequel du mobilier sera mis en place à l'ombre des arbres. Nous proposons d'aménager sur la partie Est du jardin une pergola de 3,5 m de hauteur en lieu et place de l'ancien théâtre de Casablanca. 
Cette pergola, qui marque la mémoire du lieu,  sera agrémentée par des glycines qui, à l'aide de câbles en acier inox, couvriront à terme la pergola. Du mobilier sera installé en dessous pour offrir un ombrage léger et des senteurs dans le jardin diversifiant ainsi les ambiances. 

L'aménagement de cette « place », à dominante végétale, offre un contraste et  permet une transition  avec la place du npuveau théâtre très minérale. 

bottom of page