Club OCP - SAFI
____________________________________
Maitrise d’ouvrage - OCP
(Office Chérifiens des Phosphates)
____________________________________
Surface - 7 ha
____________________________________
Montant travaux - 30 M Dirhams
____________________________________
Equipe - GROUPE 3 (Skander AMINE et Omar TIJANI)
____________________________________
Etudes - 2013
____________________________________
Réalisation -
____________________________________
Crédit photo -
____________________________________
Situé au nord de Safi sur le plateau surplombant l’océan d’une centaine de mètre, le club s’implante sur le causse calcaire tapissé d’un matorral (garigue). Les formations géologiques dans le territoire de Safi sont composées essentiellement d'argiles, de calcaires, de gypses et de divers mélanges de silts, sables, graviers et limons. Se sont des formations d'une résistance très faible. Une partie de la frange littorale présente des dangers d'effondrement. La fragilité de cette falaise est due à la composition de calcaires gréseux reposant sur des couches marneuses, très sensibles aux effets des vagues déferlantes et des infiltrations des eaux naturelles. Au niveau du club, le plateau calcaire est incliné vers les terres ne laissant découvrir l’océan qu’au dernier moment à l’arrivée sur le bord de la falaise. La frange entre falaise et océan constitue un lieu d’éboulement naturel des couches de calcaire sur les couches de marne composant alors un substrat plus fertile à l’implantation de la flore de bord d’océan. Cette frange est largement recouverte d’une strate d’arbustes (Pistacia lentiscus (Pistachier), Ziziphus lotus (Jujubier), Cistus albidus (Ciste),…) installant une membrane verte (matorral arbustif) entre océan et plateau. Sur le plateau, largement battu par les vents de Nord -Nord Ouest, l’implantation de cette strate arbustive est plus diffuse et un gradient de fertilité est lisible entre le bord du plateau sec et la déclivité vers les terres arables situées au-delà de la route côtière. Le matorral arbustif laisse place à un matorral de prairie, les graminées recouvrent l’essentiel des surfaces fertiles tandis que les arbustes ne sont plus présents qu’en ponctuation de cette prairie. Strate herbacée et strate arbustive, sous l’effet du vent, ne dépassent alors plus les 1 mètre de hauteur.
Nous proposons ici de mettre en exergue les caractéristiques de ce territoire par la création d’un milieu protégé, sorte de relique de forêt primitive schlérophylle (forêt méditerranéenne), abrité dans un creux constituant la forêt des sports et regroupant l’ensemble des terrains de jeux du club. L’ensemble du programme bâti vient alors constituer une membrane protectrice, enveloppant cette forêt du côté des vents dominants. Les bâtiments s’installent sur des socles sculptés dans la strate calcaire du plateau afin d’amplifier le caractère rocheux du site. Cette membrane n’est plus alors que la continuité naturelle du plateau matorral.
La forêt relique - Le bois des sports
Profitant des anciennes carrières existantes et de la déclivité de la parcelle, une forêt en creux constitue le cœur sportif du club. Elle protège du soleil les terrains de sport, apporte un gradient d’humidité aux joueurs et recouvre le parking afin d’en masquer la vue.
Déclinés du niveau 129 au niveau 126, des horizons (plateforme) distincts sont dédiés à chaque type de sport en installant les sports les plus bruyants à l’opposé du club house et des piscines.
Le premier horizon situé au niveau 129 à l’entrée du site accueille le foot, le second au niveau 128 est recouvert par le volley et le basket, le troisième au niveau 127 regroupe les terrains de tennis tandis que le niveau 126 au pied des bâtiments reçoit le court central. L’ensemble de ces terrains constituent des plaques dispersées « aléatoirement » sous le couvert arboré homogène (Grevillea robusta, melaleuca alternifolia, Casuarina equisetifolia, Pinus halepensis, Pinus pinaster) , tandis qu’au sol une nappe continue de Lierre tapissant (Hedera helix) et de graminées basses (Pennisetum, Stipa,…) unifie la forêt et donne à voir dans toute sa profondeur ce cœur végétal. La nappe herbacée se délite pour laisser place aux cheminements innervant le site. Les cheminements semblent alors être les reliques des anciens chemins de traverse, ils sont traités de manière très naturelle en hérisson de pierre calcaire laissant largement apparaître la végétation dans les joints. Dans le même esprit, les murets, signifiant les différents horizons, sont réalisés en pierre sèche et semblent découlés naturellement de la topographie originelle du site.
Les plaques de terrain de sport s’implantent suivant diverses altimétrie pour accentuer la protection au vent : les terrains de tennis sont en décaissés de 2m (au niveau 125) sur leur horizon 127 afin de faire disparaître le grillage transformé ici en voile de soutènement, les plaques de volley et basket sont en décaissés de 45cm à 90cm afin de laisser apparaître sur leur pourtour un banc, tandis que les terrains de foot sont arasés au niveau de l’horizon 129.
Le Matorral - Un relief accentué
Milieu actuel et milieu d’implantation du programme bâti, le matorral de prairie constitue la frange littorale. Ce milieu s’immisce dans le club et vient englober la forêt relique. Installé sur un relief accentué, les bâtiments profitent alors des meilleures vues sur le paysage et l’océan du côté de la falaise, ainsi que d’une vue « réservée » sur le bois des sports.
Les différents horizons de socle accueillent successivement gymnase, piscine couverte, piscines extérieures, club house et hébergement dans une continuité naturelle d’installation des différents équipements. L’ensemble constitue un « milieu rocheux » dont la minéralité est accentué par l’installation d’un couvert végétal diffus.
Nappes de graminées (Cortaderia selloana, Pennisetum orientale, Stipa tenuifolia,…) et arbustes bas en tâches (Pistacia lentiscus, Ziziphus lotus, Cistus albidus,…) ponctuent les effleurements rocheux naturels et artificiels.
La grande prairie matorral au Sud, entre hébergements collectifs et bungalows, devient alors un espace de jeux naturels pour les enfants dans la continuité de l’aire de jeux de l’horizon 125, tout en libérant les vues Sud du Club House vers l’océan.