Gare ONCF - OUJDA
____________________________________
Maitrise d’ouvrage - ONCF
(Office National des Chemins de Fer)
____________________________________
Surface - 6 ha
____________________________________
Montant travaux - 40 M Dirhams
____________________________________
Equipe - AWM (Abdelouahed MOUNTASSIR)
____________________________________
Etudes - 2013
____________________________________
Réalisation - 2013 / 2015
____________________________________
Crédit photo -
____________________________________
La gare d'Oujda et son centre multiservice est un projet qui fait partie de l'aménagement du site Urba Pôle d'Oujda, une des actions majeures entreprises par la ville d'Oujda pour le renouvellement et la modernisation urbaine de la capitale de l'orientale. Il est conçu comme étant le nouveau pôle urbain multiservice voué à créer une nouvelle dynamique urbaine et à mettre à jour le cadre bâti de la ville. Ce projet est une projection d'un centre dynamique autour duquel s'articulent plusieurs composantes urbaines dont la nouvelle gare est l'élément majeur de l'aménagement du site.
Le principe d'aménagement vise à inscrire la nouvelle gare dans un contexte convivial et moderne. Elle est entourée de placettes végétalisées visibles depuis son grand Hall et de rues piétonnes, permettant une fluidité entre la gare et son environnement. Ce dernier est une composition entre bureaux, commerces et logements, aménagés dans la même logique, créer un cadre agréable et fonctionnel aux résidents et aux visiteurs du quartier, tout en intégrant une nouvelle dimension aux boulevards par les grandes hauteurs des commerces et les tours en vis à vis.
La nouvelle gare d'Oujda est dotée d'une structure imposante inspirée des grands portails du contexte orientale avec une étonnante géométrie spatiale permettant à la fois de grandes portées ainsi qu'une grande flexibilité du programme. Les autres composantes du projet sont articulées de manière à offrir plusieurs perspectives à partir du grand parvis de la nouvelle gare. Ce parvis est strié de grands inserts en pierre blanche découpés dans un béton désactivé uniforme. Des lame-parterres de 10 x 2 m complètent ce jeu de ligne et accueillent des alignements de Ficus sur des tables d’arbustes taillés. De vastes bancs linéaires s’adossent aux parterres. Un éclairage, composé de grands mâts multi-projecteurs, disséminé sur l’ensemble du parvis apporte une sensation d’aléatoire et de légèreté aux halos lumineux. L’ampleur du parvis est adoucie par ces zones d’intimité créées par l’éclairage et les parterres arbustifs.