top of page

Place Rachidi - CASABLANCA

____________________________________

Maitrise d’ouvrage - CASA AMENAGEMENT

____________________________________

Surface - 2 ha

____________________________________

Montant travaux -  30 M Dirhams

____________________________________

Equipe - ID Paysage

____________________________________

Etudes - 2015 / 2018

____________________________________

Réalisation - 2018 / 2019

____________________________________

Crédit photo - 

____________________________________

Le parking souterrain prenant place sur le site de la place Rachidi (ou Nevada) transforme sont sol en horizon artificiel minéral et stérile.

La proposition est d’installer sur ses deux côtés des pergolas redonnant la sensation d’un ombrage d’alignement d’arbres, sans avoir à utiliser l’artifice de sujet planté en « pot » sur cette dalle de parking. Cette « canopée » réactualise les typologies de pergolas tant appréciées de JCN Forestier dans ses différents parcs, et largement réutilisées dans les parcs et l’architecture de Casablanca.

 

Sa structure réinterprète le port architectural des Ficus plantés en alignement dans toute la ville. Une arborescence se déploie à une hauteur comprise entre 4 et 6 mètres afin de soutenir une treille-canopée. La canopée est alors composée de modules identiques dont seule la hauteur varie afin de s’adapter aux différents usages et contraintes. Cette alternance de hauteurs contribue à la sensation d’une pergola organique en créant une canopée à l’aspect aléatoire. Chaque module de pergola se fixe sur le socle en continuité des poteaux du parking. La toiture est largement percée de carré de 10 x 10 cm afin de reproduire une pixellisation (réinterprétation des zéliges année 20 de l’architecture du centre ville) que l’on retrouve à la fois sur le mobilier, les portails, les buvettes et les cafés du parc. Cette pixellisation reprend le vocabulaire des abris du tramway.

Régulée par le rythme des poteaux du parking de 7.50 x 7.75 m, la place se recouvre d’un revêtement en dalles de 50 x 50 cm en béton préfabriqué de 4 cm ou en granit de 8 cm sur les espaces roulables. Une pixellisation en carrés composés de dalles 520 x 50 cm en granit vient ponctuer l’ensemble de la place et rappelle le dessin des pergolas et du mobilier du parc. L’alternance des 2 matériaux anoblit la place et permet de faire la transition vers la place administrative revêtue en granit.

Une proposition en béton coulé en place et poli de type Lafarges Artevia sur une trame de 2.50 x 2.50 m permettra de remplacer les dalles 50 x 50 cm en béton préfabriqué tout en étant utilisable pour les espaces de circulation et la piste de skate. La trame de 2.50 x 2.50 m, soit 6.25 m2, permettra de respecter les tailles maximales de béton coulé en place sans joint de fractionnement (11 m2) tout en respectant la trame générale de la place dictée par les poteaux du parking. 

 

Des bordures de 25 cm de large en granit ou béton préfabriqué strient la place  tout en rattrapant les 25 cm de différence des 2 dimensions de la trame du parking (7.50 m et 7.75 m). Elles sont implantées dans l’axe des poteaux du parking servant aussi d’axe pour les pergolas.

 

Les espaces de passage des véhicules (voie d’accès au poste de police, aire de dépôt sur la place, voie d’accès aux bâtiments de la Casablancaise) sont recouverts de dalles de granit de 8 cm d’épaisseur qui s’intègrent dans le dessin général de la place. Des bornes cylindriques en granit de 40 cm de hauteur et 25 cm de diamètre, permettent de confiner les véhicules et ne nécessitent pas d'entretien tout en étant très résistantes aux agressions.

 

Des caniveaux en béton préfabriqué de 50 x 50 cm récupèrent les eaux en surface tout en disparaissant dans le dallage béton. Préférable à des caniveaux à fente sur ce type d’espace, leur entretien est aisé par simple balayage. Des grilles avaloirs en fonte, disposées à chaque extrémité des lignes de caniveaux, évacuent les eaux vers le réseau d’assainissement. De plus un trop plein « naturel » se fera grâce à l’évacuation dans les zones plantées en partie basse de la place.

 

Des alignements de Washingtonia robusta (espèce plantée actuellement sur le boulevard Hassan II) s’implanteront sur les bords de la place et dans sa continuité sur le boulevard Hassan II afin de constituer une palmeraie intégrant les Palmiers et les arbres existants.

bottom of page