Club sportif OCP - YOUSSOUFIA
____________________________________
Maitrise d’ouvrage - OCP
(Office Chérifiens des Phosphates)
____________________________________
Surface - 13 ha
____________________________________
Montant travaux - 30 M Dirhams
____________________________________
Equipe - Groupe 3
(Skander AMINE et Omar TIJANI
____________________________________
Etudes - 2011-2020
____________________________________
Réalisation - 2021-2022
____________________________________Crédit photo -
____________________________________
Les terrasses du parc : Libérer les vues vers le nord, la ville et la mine
Aménagé sur la crête de la colline de Youssoufia, le club profite d’un panorama sur la ville et son territoire à partir de belvédères variés et de terrasses. Le foyer principal est mis en valeur par une terrasse plongeant dans le paysage qui domine l’ensemble du site. C’est le point de repère et de rencontre entre la plaine des sports et le club house. Les piscines couvertes et en plein air se glissent sous la terrasse tout en profitant elles aussi des vues sur le paysage.
Le jardin horticole : L’encyclopédie végétale, réminiscence du jardin ancien
Ce jardin accompagne le centre conférence, il est à la fois un lieu de mémoire du site (l’ancienne pépinière horticole) et une encyclopédie à ciel ouvert (arboretum avec sa collection d’arbres fruitiers et potager de plantes anciennes). Le potager offre une production de légumes bios utilisés pour la restauration du club house. Il se développe tel un tapis en code barre et présente aux visiteurs différentes espèces anciennes de plantes maraichères et ornementales.
La plaine et la clairière des sports : Le sport dans le paysage
Située le long de l’axe du mail de la gare, les terrains de sports reconstituent un grand vide dans la masse végétale boisée de la colline, à l’image d’une clairière forestière. Ces terrains de jeux en béton sont plaqué sur une plateforme unitaire en stabilisé. Inséré sous la terrasse de la plaine des sports, la salle de sport s’immisce mimétiquement dans la colline, comme un bunker-machine à voir le paysage. Une large baie vitrée forme sa façade principale et l’ensemble du bâtiment s’inscrit telle une grotte-folie antique sous la terrasse de la plaine des sports.