top of page

Parc Blossac - POITIERS

____________________________________

Maitrise d’ouvrage - VILLE DE POITIERS

____________________________________

Surface - 3 ha

____________________________________

Montant travaux - 2 M Euros

____________________________________

Equipe -ACANTHE (Gilles CLEMENT et Guillaume GEOFFROY-DECHAUME)

____________________________________

Etudes - 2001 / 2002

____________________________________

Réalisation - 2002 / 2003

____________________________________

Crédit photo - 

Au début du XVIIIe siècle, la ville de Poitiers n'est plus une cité de premier ordre comme elle le fut aux siècles précédents. L'intendant le Nain avait déjà aménagé, à la fin du XVIIe siècle, la promenade des Cours, mais le reste de la ville était encore doté d'un urbanisme médiéval gênant et peu commode. Le Comte de Blossac, nommé intendant en 1751, avait pour projets la création de nouvelles rues, la démolition des anciens remparts et la création d'un grand espace vert sur la pointe sud du plateau poitevin. De tous ces projets, seuls furent réalisés quelques boulevards, le Pont-Neuf (1778) et le grand parc qui porte aujourd'hui le nom de son créateur, terminé en 1770.

 

Magnifique terrasse de 9 hectares située au dessus de la vallée du Clain, le parc de Blossac compte parmi les plus beaux espaces publics du territoire. Le parc est constitué de différents jardins.
 

 

  • le jardin à la française

On retrouve dans sa géométrie rigoureuse l'empreinte des grands jardiniers du règne de Louis XIV tel André Le Nôtre. Les modifications apportées depuis sa création ayant respecté le dessin primitif. Comme dans tous les jardins français de style classique, les techniques de perspective sont mise en œuvre et dynamisées par les jeux de convergence et de carrefours qui créent plusieurs points de vue. Les Poitevins, au fil du temps, ont souhaité mettre le parc au goût du jour, en varier les essences, l'adapter aux nouveaux usages, d'où la construction du kiosque à musique, du bassin à jet d'eau et l'installation de sculptures.

 

  • le jardin à l’anglaise

Dans ce jardin créé en 1905, les feuillages variés introduisent des jeux de volumes et de couleurs. L’eau est omniprésente : grottes, fontaines, rivière artificielle. Ici sont installées des statues rendant hommage au comte de Blossac et au peintre poitevin Léon Perrault.
 

  • le jardin de rocaille

La base des remparts de Blossac a été mise en valeur grâce à la présence de plantes qui se mêlent à la roche créant un jardin de rocaille et un jardin méditerranéen.

 

  • le parc zoologique

De nombreux animaux vivent dans le parc de Blossac : lapins, poules, canards de races locales ou en voie de disparition, mais aussi poissons et cochons d’Inde.

Enfin, les deux composantes du projet de réaménagement, situées à l’emplacement de l’ancienne gare routière : le Grand Pré et le Jardin d’Ombre et de Lumière..

A l'est, là où se trouvait le labyrinthe, un grand pré fut aménagé au cours du XIXe siècle. C'était le lieu de la plupart des festivités poitevines au début du XXe siècle. Dans les années 1960, la gare routière occupa l'espace avant son transfert dans la cour de la gare ferroviaire. Depuis 2002, le grand pré a retrouvé sa fonction d'origine, avec l'ajout du « Jardin d'ombre et de lumière », composé de bosquets, d'un théâtre de verdure et d'une grande pergola contemporaine.

 

  • le jardin d’ombre et de lumière

Deux jardins se font face. D’un côté un jardin surmonté d’une pergola qui sculpte la lumière. Sous ce couvert, les floraisons et les feuillages ont été choisis pour leurs couleurs sombres. De l’autre côté, le jardin de lumière offre des volumes diffus, aux feuillages et floraisons clairs et brillants..
 

  • le Grand Pré

Un théâtre de verdure surplombe une vaste prairie ensoleillée qui accueille le feu d’artifice du 14 juillet et de grands concerts en été.

bottom of page